750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit creux ?
Un p'tit creux ?
Archives
16 mars 2007

Le Croutsi Fondant Pomme Caramel ...

Une photo pour mlle Charlotte, qui recueille nos recettes avec Agar Agar pour remercier Cléa de toutes ses super recettes !


Ou l'histoire d'un dessert de jour de RTT  !!
Bon , alors hier j'étais partie pour un dessert au chocolat ( encore ...) et là , en ouvrant mon frigo je vois la compote de pommes à la cannelle que j'avais faite la veille ... ( des pommes , pas de sucre et un peu de cannelle ... c'est mon dessert quotidien ) .
Allons y pour un ptit dessert fruité et léger ... et je dois en plus tester l'Agar Agar dont tout le monde parle , ça tombe bien , cette recette va me permettre de comparer Agar Agar et la Gélatine !

Merci Mercotte, j'ai détourné la recette de la Mousse Crousti Passion ...

Je vous donnerais en général toujours mes recettes pour 2 parts car c'est toujours comme ça que je les teste ...

cuisine_181

POur 2 Crousti Fondant Pomme/ Caramel il vous faut donc :

  • Le croustillant : 15 gr de chocolat Ivoire , 25 gr de chocolat Jivara , 20 gr de Gavottes en petits morceaux .

           Faites fondre les chocolats au bain marie et ajoutez les gavottes , bien remuer .
           Déposer ce mélange dans le fonds de vos cercles ( ici 6 cm de diamètre, chemisés de rhodoid ) et laisser                             cristalliser au frigo .

  • Le fondant pomme : 110 gr de compote de pommes + 1 pincée d'Agar Agar.                                                               Mettre l'ensemble dans une casserole et amener doucement à ébullition , mélangez bien tout en chauffant . Quand l'Agar Agar est bien incorporée , c'est prêt .Dresser le fondant  dans les cercles, au dessus du croustillant et remettre au frais, pour la prise .
  • La mousse Caramel : 35 gr de chocolat Ivoire . 25 gr de lait + 1 feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide  . 50 gr de crème fleurette montée en chantilly mousseuse + 1 cc de sirop de caramel                                                          Faites fondre le chocolat au bain marie ,incorporez la feuille de gélatine essorée dans le lait chaud et réaliser alors une émulsion  en versant le lait sur le chocolat en 3 fois . Le mélange doit être brillant .   Incorporer alors délicatement la crème chantilly et le sirop de caramel à cette émulsion.  Votre mousse est prête .

Si le fondant pomme est bien pris , remplir les cercles avec la mousse .

Laisser prendre au frais au moins 6h , voir la nuit et démoulez, décorez à votre goût , juste un conseil , ne mettez pas de sauce caramel autour ce serait trop , et vous ne sentiriez plus letous les parfums du dessert .

.C'est long , oui , mais je vous assure ça vaut le coup !

J'ai fait cette erreur d'en sortir un hier , tellement pressée et la mousse n'était pas assez prise . On voit d'ailleurs sur celui d'aujourd'hui que celle ci n'est pas très ferme, c'est pourquoi dans les ingrédients ci dessus j'ai mis plus de gélatine qu'à l'origine .

Mon verdict : J'adore ....cette recette de mousse légère est divine, et au caramel c'est irrésisitible !
                     J'aime bien contraste entre la mousse et le fondant pommes
( l'Agar agar donne un aspect bien spécial )
                     Je pense le faire dans les petits verre Ellipse sans le croustillant ...

cuisine_187


Publicité
Commentaires
L
très sympa en effet! à tester au plus vite<br /> tu aurais pu pousser le vice jusqu'à mettre de l'agar agar dans ta mousse caramel ;-) oui je sais c'est vicieux, hihi!!!
S
oui!!!!! merci pour la recette :-)))
S
Mon dieu que c'est beau !<br /> la recette vite !
L
adorable!!!!
O
Tes photos sont superbes, je l'emmenerais bien avec moi pour mon après-midi de répétition d'orchestre où j'aurai le temps de le déguster.<br /> Vivement les détails...
Publicité