750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit creux ?
Un p'tit creux ?
Archives
24 septembre 2007

Iles flottantes chocolat et matcha

Eh oui , je sais, il y a des effets de mode comme ça , on y passe un jour ou l'autre ... Cécile adore ça, Marie Laure aussi et bien d'autres ...alors je tente !...

Un dessert classique : île flottante, habituellement crème anglaise vanille et caramel , j'adore !

Mais pour aujourd'hui, je vous propose une crème anglaise au chocolat et des blancs montés au thé matcha ...

La couleur verte s'est un peu estompée à la cuisson mais le goût est bien là : parfumé à souhait, léger et ensuite la force du chocolat . De quoi en étonner plus d'un !

Et si vous aimez les îles flottantes avec des parfums plus classiques, je vous conseille une recette d'Eric Guérin, avec une crème anglaise chocolat blanc et chocolat noir et des brisures de smartie's sur le dessus ...totalement régressif et délicieux . Vous pouvez trouver cette recette ici.

Iles flottantes choco-matcha

2 oeufs

25 cl de lait

25 gr de chocolat noir

20 gr de sucre en poudre

thé matcha

La crème anglaise au chocolat :

Faire chauffer 25 cl de lait . Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et verser tout en remuant le lait frémissant . Mettre cette préparation sur le feu en remuant constamment jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère . Incorporer le chocolat jusqu'à ce qu'il soit bien fondu . Réserver .

Les blancs :

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec le thé matcha , une pointe de couteau suffit .

Faire chauffer 25 cl de lait, et pocher les blancs . POur ce faire, prélever à l'aide de cuillères à soupe des quenelles de blancs et les cuire 10 secondes en les retournant . Egoutter et ensuite déposer doucement sur la crème , soit dans un plat soit dans des verrines. Servir très frais .

En regardant la recette d'Eric Guérin, vous trouverez une technique de cuisson beaucoup plus simple : le micro ondes !

ile_flottante_015

Et voilà, une addict de plus au thé matcha !

En savoir plus : Eric Guérin ,La Mare aux Oiseaux , le site .

Publicité
Commentaires
C
Moi je suis addict depuis que j'en ai dégoté de la poudre verte, et l'île flottante, je n'y avais jamais pensé!!
$
L'addiction du matcha ne me guette pas encore, mais si j'en avais, je crois bien que ca risquerait!! Et j'avoue que j'adore les îles flottantes...
C
C'est chouette ! L'inverse doit être pas mal non plus (matcha dans la crème / chocolat dans les blancs ou en mousse).
C
C'est chouette ! L'inverse doit être pas mal non plus (matcha dans la crème / chocolat dans les blancs ou en mousse).
S
Chocolat-matcha un duo gagnant !
Publicité