021

P'tite histoire : c'est la recette que j'ai proposé à Mercotte pour le concours du Salon Saveurs et Terroirs qui se tenait ce week end à Chambéry . Une recette autour du potimarron , avec un panier d"ingrédients. Bien entendu , gourmande que je suis j'ai tout de suite penser à un dessert...et pour le reste , mon inspiration ma fois, est allée à la simplicité, inspiration fidèle à elle même en ce moment ...épicée...

Nous étions donc trois finalistes ce samedi matin , à réaliser notre plat , sous l'oeil attentif et bienveillant d'un public de gourmands . Mercotte animait avec brio cette finale et Marie Laure couvrait l'évènement en photos et de par son soutien moral hors du commun ( merciiiii ) ! Le travail n'était pas toujours aisé compte tenu des éléments matériels mais ma fois, il en faut plus pour entailler notre bonne humeur et notre passion culinaire !

Patrick et Nicole ont envoyé deux plats superbes, et moi donc un dessert : la photo ci dessus est celle de l'essai fait dans ma cuisine . et ci dessous quelques photos de cette journée ...

Crumble de Potimarron aux Noisettes et sa crème fouettée tonka

1 potimarron - 2 cs de sucre - 15 gr de beurre

100 gr de farine - 100 gr de beurre - 100 gr de sucre - 100 gr de noisettes concassées

25 cl de crème fleurette - 1 fève tonka

Cuire le potimarron , avec sa peau , soit à la vapeur, soit à l'eau . Peler et réserver.

Sabler l'appareil à crumble et faire cuire au four sur une plaque pendant 20 min , th 200 , en prenant soin de le remuer régulièrement avec une fourchette .

Monter la crème fouettée très ferme , avec votre Ken préferé , et râper la fève tonka .

Au moment de passer à table : faire caraméliser le potimarron coupé en petits dés dans le sucre et le beurre . Disposer dans des verres puis ajouter la crème fouettée et pour finir le crumble .

Décorez à votre goût : pour le salon j'avais réalisé des éclats de caramel aux noisettes, brunoise de potimarron et tonka . Faire un caramel avec sucre + un peu d'eau . L'étaler sur du silpat , et saupoudrer d'éclat de noisettes ainsi que de brunoise de potimarron . Laisser durcir et casser en morceaux au moment de servir , planter les éclats sur le dessus de votre verrine .

saveurs_et_terroirs_080

Humm du caramel !

saveurs_et_terroirs_094

Concentration ...

saveurs_et_terroirs_105

On présente sa réalisation , et surtout on explique son inspiration, ses choix pour cette recette et ...

... je vous donne le résultat ? Oui, ma recette a plu , et j'ai fini  première ... en route pour de nouvelles aventures !

P'tite dernière minute : pour les nostalgiques d'Aurillac , une vidéo présentant les Européennes du Gout : c'est ici . Vous y verrez l'ambiance du week end : le marché, les cuisines, les débats animés entre blogueurs avec entre autres Dorian, Lavande, Sophie, Stéphane et moi aussi ...