L'hiver arrive, le froid, les journées dans le brouillard, et bientôt la neige . oui . mais c'est aussi le temps des goûters, au chaud, entre amis , avec les éternelles gaufres, crêpes et autres douceurs. Finalement l'hiver a aussi de bon côtés !

Et si vous étiez au salon Saveurs et Terroirs vous avez pu voir un stand idéal pour préparer ces après midi hivernales : lequel ?

Celui de Distribution Gourmet Québec, celui de Sébastien , dont je vous ai déjà parlé ici . Tout y est pour se plonger dans l'hiver , et pour cause , il vous propose un voyage au Québec, ou les hivers sont rudes je crois ? Décollage immédiat ! Et en route pour une dégustation complète des produits proposés par Sébastien : il a vraiment de belles découvertes, des produits de qualité , de très très belle qualité, et des saveurs , hummm ! je ne vous dis que ça !

On y va :

- L'érable : le sirop bien sûr , qu'il faut choisir le plus clair possible, et ça c'est une découverte car on connait bien mal ce prosuit en France . En effet, le sirop d'érable s'obtient par caramélisation , et si on veut vraiement avoir toutes les saveurs de l'érable , cette caramélisation doit être contrôlée afin d'éviter un goût trop "caramel " et moins subtil . Autant vous dire que j'ai redécouvert le sirop d'érable ! et que depuis je ne sucre qu'avec ça ...un délice .

Il y a aussi toute une gamme de produits dérivés du sirop d'érable et vraiement délicieux : le caramel d'érable , le fondant d'érable , la gelée d'érable et le sucre d'érable . Et aussi , à consommer avec modération , le Sortilège . Il porte bien son nom ! Une liqueur d'érable , parfumée, tout en finesse , Claude Olivier en parle mieux que moi ici !

- Les cranberries : petites baies rouges, à la saveur toute particulière. Sucrée et acidulée, Elle s'utilise comme les raisins secs  pour les gateaux , cookies etc ou à grignoter à l'apéritif ou aussi en confiture , et en boisson . La canneberge est une excellente source de vitamine C et contient peu de sucre, un fruit idéal pour se prémunir contre les coups de froid donc .

Et voilà ma transition toute trouvée pour ma recette d'aujourd'hui : alliance subtile du chocolat et du fruit . j'aime beaucoup cette association car la cranberry vient apporter un contraste intéressant avec le chocolat . Pour Noel , à essayer , la ganache chocolat et cranberry, recette dans le dernier Thuriès ...

Petits Moelleux Choco-Cranberries :

005

100 gr de chocolat

50 gr de beurre

50 gr de sucre

30 gr de farine

2 oeufs

1 poignée de cranberries séchées

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige et les jaunes avec le sucre . Faire fonds le chocolat avec le beurre au bain marie . Ajouter le mélange beurre et chocolat aux jaunes et sucre puis incorporer délicatement les blancs d'oeufs et la farine . Ajouter enfin les cranberries . Enfourner 15 min dans des moules à muffin . Déguster une fois refroidis .

025

Merci beaucoup à Sébastien pour sa bonne humeur, et  la séance de dégustation de samedi... et @ bientôt sur un salon ?

Pour commander des produits, le catalogue ou avoir des infos :

Sébastien Chauvière , Distribution Gourmet Québec, BP 29 , 85550 La Barre de Monts. sebastien.chavière (at) la poste . net