750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit creux ?
Un p'tit creux ?
Archives
26 novembre 2007

Petits moelleux choco-cranberries ...ah ! le Québec !

L'hiver arrive, le froid, les journées dans le brouillard, et bientôt la neige . oui . mais c'est aussi le temps des goûters, au chaud, entre amis , avec les éternelles gaufres, crêpes et autres douceurs. Finalement l'hiver a aussi de bon côtés !

Et si vous étiez au salon Saveurs et Terroirs vous avez pu voir un stand idéal pour préparer ces après midi hivernales : lequel ?

Celui de Distribution Gourmet Québec, celui de Sébastien , dont je vous ai déjà parlé ici . Tout y est pour se plonger dans l'hiver , et pour cause , il vous propose un voyage au Québec, ou les hivers sont rudes je crois ? Décollage immédiat ! Et en route pour une dégustation complète des produits proposés par Sébastien : il a vraiment de belles découvertes, des produits de qualité , de très très belle qualité, et des saveurs , hummm ! je ne vous dis que ça !

On y va :

- L'érable : le sirop bien sûr , qu'il faut choisir le plus clair possible, et ça c'est une découverte car on connait bien mal ce prosuit en France . En effet, le sirop d'érable s'obtient par caramélisation , et si on veut vraiement avoir toutes les saveurs de l'érable , cette caramélisation doit être contrôlée afin d'éviter un goût trop "caramel " et moins subtil . Autant vous dire que j'ai redécouvert le sirop d'érable ! et que depuis je ne sucre qu'avec ça ...un délice .

Il y a aussi toute une gamme de produits dérivés du sirop d'érable et vraiement délicieux : le caramel d'érable , le fondant d'érable , la gelée d'érable et le sucre d'érable . Et aussi , à consommer avec modération , le Sortilège . Il porte bien son nom ! Une liqueur d'érable , parfumée, tout en finesse , Claude Olivier en parle mieux que moi ici !

- Les cranberries : petites baies rouges, à la saveur toute particulière. Sucrée et acidulée, Elle s'utilise comme les raisins secs  pour les gateaux , cookies etc ou à grignoter à l'apéritif ou aussi en confiture , et en boisson . La canneberge est une excellente source de vitamine C et contient peu de sucre, un fruit idéal pour se prémunir contre les coups de froid donc .

Et voilà ma transition toute trouvée pour ma recette d'aujourd'hui : alliance subtile du chocolat et du fruit . j'aime beaucoup cette association car la cranberry vient apporter un contraste intéressant avec le chocolat . Pour Noel , à essayer , la ganache chocolat et cranberry, recette dans le dernier Thuriès ...

Petits Moelleux Choco-Cranberries :

005

100 gr de chocolat

50 gr de beurre

50 gr de sucre

30 gr de farine

2 oeufs

1 poignée de cranberries séchées

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige et les jaunes avec le sucre . Faire fonds le chocolat avec le beurre au bain marie . Ajouter le mélange beurre et chocolat aux jaunes et sucre puis incorporer délicatement les blancs d'oeufs et la farine . Ajouter enfin les cranberries . Enfourner 15 min dans des moules à muffin . Déguster une fois refroidis .

025

Merci beaucoup à Sébastien pour sa bonne humeur, et  la séance de dégustation de samedi... et @ bientôt sur un salon ?

Pour commander des produits, le catalogue ou avoir des infos :

Sébastien Chauvière , Distribution Gourmet Québec, BP 29 , 85550 La Barre de Monts. sebastien.chavière (at) la poste . net

Publicité
Commentaires
T
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
B
tres jolie photo et recette allechnate, je note pour mon mari quebecois :-)
L
uauuu, ils sont terribles ces muffins!!
C
^^merci pour le clin d'oeil, c'est vrai qu'elle porte bien son nom cette liqueur! Bon comme j'ai un café devant moi, je te pique un de ces petits moelleux! Ah j'oubliais, très jolies photos! biz
A
je suis absolute fan de l'association chocolat/cranberries, je l'utilise beaucoup (j'achète en grande quantité les cranberries fraiches en GS vers novembre et je congèle pour en avoi toute l'année ou presque!!).<br /> Mon meilleur souvenir: ma panna cotta toute vloutée au chocolat accompagnée d'une compotée de cranberries au miel.. waou!<br /> http://sandrakavital.blogspot.com/2007/04/panna-cotta-velours-perles-rouges.html
Publicité