012

20h53 , dimanche soir , quand je m'installe devant mon écran pour écrire ces quelques lignes . Je ne sais pas attendre lundi pour mettre vite des mots sur tout ce week end ! Aujourd'hui avait lieu à L'Atelier des Chefs de Lyon, la demi finale et la finale de la Cuisine Cup . 8 candidats passionnés, motivés et entrainés avaient rendez vous ce matin à 8h pour entamer une journée intense : au programme : cuisine, cuisine et cuisine ! Le tout devant un jury exceptionnel présidé par Pierre Gagnaire ... la pression est à son comble ! Les plats envoyés tout au long de cette matinée sont superbes, variés dans leurs idées et leurs réalisations ... de 8 , nous passons à 4 pour la finale:

Eva, sélectionnée à Lyon ; Ylias Ilyas ( encore pardon ! )  de Paris, Pascal de Bordeaux... et moi même !

Le thème de l'après midi : Préparer un plat et un dessert pour 4 personnes, à partir d'un panier composé par Pierre Gagnaire , que nous découvrons 1 heure avant de passer en cuisine . Les ingédients imposés étaient la volaille de Bresse et le fruit de la passion . Quel beau programme !

Chacun s'isole pour trouver inspiration , et en piste !

Je vous livre ma recette pour le plat ,je n'ai pas de photos pour l'instant mais ça viendra ...je compte bien refaire ces recettes opur les déguster tranquillement !  Une devinette : qui saura me dire d'ou m'est venue cette inspiration ?

>> Surprise de Poulet à la Thaïe , crème aux herbes et citron . La suprise est une feuille de brick, présentée comme un bonbon, avec à l'intérieur un émincé de filet de poulet mariné dans huile d'olive, oignons nouveaux,gingembre ... le tout cuit au four avec un beurre au poivre long .  La surprise était posée sur une julienne de carottes jaunes au citron et accompagnée d'une crème fouettée et fromage frais citronnée et agrémentée de persil plat dans une tasse à café .

>> Le dessert, un riz au lait vanille passion, ananas caramélisé épicé au poivre long et crème fouettée au poivre long elle aussi . Réhaussé d'un caramel de fruit de la passion ( qui a bien failli ne pas être ... ) ...Miam ...

Surprenant de ma part, j'ai eu un peu de mal avec mon dessert ...comme quoi les choses changent ! et pour une fois, je me suis vraiment amusé avec un plat salé !

Et la suite , me direz vous ??

Eva a nous a encore bluffé, par sa sensibilité , son approche du produit pleine de fraicheur et de simplicité si raffinée , si efficace ,

elle est la gagnante de cette Cuisine Cup,

je la suis avec la  2e place ,

Les sélectionnées lyonnaises font honneur à cette première édition !

Un immense merci : à l'Atelier des Chefs pour cette organisation hors pair, la bonne humeur tout au long de ce concours, à tous les participants de cette Cuisine Cup, ( euh ,aux célèbres pansements dont on taira la marque, même si ils n'ont pas servi cette fois ci ! ainsi qu'au champagne J...) .

" il y a de belles rencontres à Cuisine Cup " !