chocolats_pascal_caffet_030Pour prolonger un peu les fêtes , je vous invite aujourd'hui à une dégustation de chocolats . Mais pas n'importe lesquels, car cette année plus que toute autre la devise fut la suivante : privilégier la qualité plutôt que la quantité . Je n'e croule donc pas sous les boîtes de divers chocolats et autres douceurs sans goûts ni saveurs .
Mais ,c'est avec plaisir que j'ai reçu de Laurence, de Bleu Cerise , un petit sac portant cette inscription :
" Pascal Caffet, Troyes, Meilleur Ouvrier de France, Champoin du Monde de chocolat " ,

Je vous laisse imaginer mes yeux pétillants, à l'idée de telles gourmandises . POur commencer, je suis allée sur le site internet de ce cher Pascal Caffet, pour m'imprégner du parcours de celui ci et de ses créations . Je suis restée émerveillée par ses prouesses car n'est pas MOF qui veut ! Et de page en page, j'ai découvert des chocolats très inspirés , des saveurs nouvelles et inédites qui sont exactement ce que je recherche dans mes explorations culinaires ...je me suis vraiment reconnue au travers des ganaches au thé , au gingembre, à la vanille, ou encore passion ...cette première approche m'a laissé impatiente de goûter vraiment une sélection ...

Voici donc ce que j'ai choisi, et je vous livre à chaque fois mes impressions !

Chocolats Pascal Caffet

Autant vous dire qu'il faut les gouter un à un, variété par variété, les parfums sont tels qu'il vaut mieux en choisir un nouveau par jour et l'apprécier pleinement . C'est donc ce que j'ai fait . Et là, le chocolat devient un moment plaisir privilégié, qui peut s'apparenter à la dégustation d'un vin . le chocolat étant de qualité , un seul suffit . Les aromes , les parfums si présents vous comblent dans une seule bouchée. Un plaisir sans conséquences... sauf peut être une addiction !

Ganache Vanille. A vrai dire, j'ai commencé par celui ci . Parce que je me suis dit : c'est une alliance difficile , que de faire ressortir la vanille avec un chocolat noir et d'en conserver l'intensité. Ca a été en fait un peu un test, et quel test ! Car il ne faut pas oublier que j'ai affaire à Pascal caffet, mof et champion du monde... aurais je eu un doute ? Il fut bref en tout cas .... croquer doucement , laisser fondre cette ganache , percevoir d'abord la force du chocolat noir, puis sentir les petits grains de vanille et là, une explosion en bouche du parfum de celle ci ! Tout simplement sublime .

chocolats_pascal_caffet_038

Ganache Thé . Tout en finesse et délicatesse .un classique, j'ai déjà tout essayé avec cette alliance chocoalt et thé : les macarons, les mousses, les cèmes fouettées . C'est une alliance qui n'est plus à prouver . Mais dieu que c'est doux, tel du velours, et des parfums qui vous reviennent en bouche ...

chocolats_pascal_caffet_036

Ganache Passion . Ce n'est plus à refaire, je suis une addict du Mogador de Pierre Hermé , donc quand j'ai vu une ganache chocolat passion , je n'avais aucun doute sur la saveur de celle ci ! Et mon addiction n'est pas en reste : une ganache, lisse , fondante à souhait , la petite pointe d'acidité du fruit de la passion puis sa force fruitée , le tout rehaussé par l'enveloppe de chocolat noir craquant . Une longueur en bouche, un parfum persistant .

chocolats_pascal_caffet_041

Ganache Gingembre. Je la réservais pour la fin, le dernier jour, pour garder cette douce attente d'une alliance chère à mes inspirations culinaires. Gingembre, oui, j'en utilise dès que je peux, et on peut dire que cela m'a toujours bien réussi,

notamment pour deux plats de la Cuisine Cup ( tartare de canette au gingembre et ma fameuse surprise poulet gingembre... )

Alors , revenons à nos ...chocolats : fruité le chocolat noir, force subtile du gingembre divinement dosé. C'est pétillant, épicé, ça vous laisse comme le petit tourbillon dessiné sur ce chocolat ! Peu de mots mais tout est là ... c'est sans nul doute celui que je préfère !

chocolats_pascal_caffet_043

Cette dégustation me laisse rêveuse, cela faisait longtemps en fait que je n'avais pas mangé de bons chocolats !

chocolats_pascal_caffet_052