Royal chocolat et framboises

Je vous l'avais promis, un retour bloguesque, du chocolat, du chocolat, du croustillant...

choco_gingembre_007

Voilà un gâteau que je compte bien refaire très vite, il est simple à faire et littéralement bluffant . Vous me direz , « oui bien sur, le royal , on le connait déjà ... »
Mais avec une petite touche de fantaisie , empruntée à Béa , La Tartine Gourmande , et de Beau à Louche , le résultat est
tout à fait splendide . Encore une fois, le gingembre est de la partie ...
Inutile de rajouter que j'ai déjà des idées de réadaptation possibles : chocolat au lait et passion, ou mangue . Chocolat noir,oranges et kumquats...


En plus , c'est Une recette idéale ...
chocolat et gingembre
....
tout est là pour séduire votre Valentin ou Valentine
,
clin d'oeil à Réquia ,
et au concours St Valentin de l'Atelier des Chefs !
Pour tout savoir c'est ici ! CLIC


choco_gingembre_027

Royal chocolat framboises et gingembre

12 personnes
Biscuit au chocolat :
60 gr de chocolat noir
1 blanc d'oeuf
1 oeuf entier
1 cc de fécule

Praliné feuilleté :
100 gr de chocolat noir
300 gr de pâte praliné
150 gr de gavottes

Mousse chocolat gingembre:
500 gr de chocolat noir
10 blancs d'oeufs
1 morceau de gingembre frais

250 gr de framboises fraiches

1- Le biscuit au chocolat : ce sera la base du gateau . Faire fondre le chocolat , monter le blanc d'oeuf en neige . Incorporer l'oeuf entier en mélangeant vivement , puis la fécule et ensuite délicatement le blanc d'oeuf en neige . Poser un cercle à patisserie de 20 cm de diamète sur votre plaque à patisserie prélablement recouverte de papier sulfurisé, ou siliconé . Enfourner 12 min à 150° .

2- Le croustillant praliné : faire fondre le chocolat , incorporer la pâte praliné puis les gavottes écrasées . Chemiser votre cercle à pâtisserie avec un feuille de rhodoid . Etaler le croustillant au dessus du biscuit chocolat . Faire prendre au froid , soit au frigo si vous avez le temps ou au congélateur pour un résultat plus rapide .

3- Une fois le croustillant pris , disposer les framboises sur l'ensemble de celui ci .

4- Préparer la mousse chocolat et gingembre : Râper finement le gingembre pour obtenir l'équivalent d'une cuiller à café ( ou plus pour un goût plus prononcé mais attention,tout le monde ne l'apprécie pas autant que moi ! ), faire fondre le chocolat pendant que votre Ken favori bat tranquillement les blancs d'oeufs en neiges fermes .
Incorporer le gingembre fraichement rapé au chocolat fondu . Prélever un quart de vos blancs d'oeufs et les mélanger vivement au chocolat pour bien détendre le mélange . Enfin, incorporer délicatement le reste des blancs.
Remplir tout doucement le cercle de cette mousse et lisser le tout . Filmer et laisser prendre au frigo une demi journée , mieux encore jusqu'au lendemain.

Sortez votre gateau 15 min avant de servir , il n'en sera que meilleur .Décorer à votre guise ...
et laisser le charme agir ( nb : pour en connaitre l'effet, lire les commentaires ci dessous...)

choco_gingembre_019