Un ptit rayon de soleil,
Un matin presque printanier,
Une envie de faire plaisir ...
...ou de se faire plaisir .

Un dessert, fin , raffiné,
Sur une pâte sablée au café,
une fine couche de chocolat croquant à la cardamome ,
recouverte d'une ganache Ivoire au café.

Mes papilles ont gardé en mémoire les ptites madeleines café et cardamome d'un certain matin ... je ne me lasse pas d'associer des grands classiques à des épices en tout genre .

tarte_caf__009

Coffee and Spicy Tart :

Pour 2 tartes de 16 cm

250 gr de farine
125 gr de beurre
80 gr de sucre glace
80 gr de poudre d'amandes
2 cc de café hyophilisé
1 pincée de sel
1 oeuf

220 gr de chocolat Ivoire
200 gr de crème fleurette
2 cc de café hyophilisé
1 cc d'extrait de café

100 fr de chocolat noir
cardamome en poudre (dose selon les goûts )

Préparer les fonds de tarte : crèmer le beurre en ptits morceaux + le sucre glace . Ajouter la poudre d'amandes et le café . Lisser le mélange et ajouter un moitié de l'oeuf et de la farine , bien mélanger puis ajoutr le reste . Former une boule, filmer et réserver au frais 30 min .
Abaisser la pâte dans deux cercles à tarte de 20 cm , et cuire à blanc 20 min au four th 180 ° .Laisser refroidir .

Faire fondre le chocolat noir et ajouter la cardamome . Au pinceau, recouvrir chaque fond de tarte d'une fine couche de chocolat épicé . Faire prendre au froid, soit au frigo ou plus rapide au congélateur .

Mélanger la crème fleurette et le café en poudre, ainsi que l'extrait  . Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et chauffer la crème au café . Verser la crème sur le chocolat fondu en trois fois , en mélangeant bien après chaque ajout . La ganache est prête.

Verser la ganache dans chacun des fonds de tarte et laisser prendre au frais une demi journée . Sortir du frigo 20 minutes avant de déguster pour que les aromes soient plus prononcés .

J'ai adoré les ptits grains de café dans la pâte , le craquant de la fine couche de chocolat qui contraste avec le fondant de la ganache...



tarte_caf__026