750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit creux ?
Un p'tit creux ?
Archives
11 avril 2008

Raconte-moi les fromages d'Auvergne

Raconte-moi les fromages d'Auvergne, et rejoins nous à Aurillac !
... me voilà devant ma feuille blanche, et les images se bousculent, une seule pourtant revenant sans cesse : Alice au Pays des Merveilles ...admettons une minute que je sois un peu Alice, et que le pays des Merveilles soit l'Auvergne ...

Me voilà donc partie pour vous raconter un fromage d'Auvergne, le Cantal .
Telle Alice , extravagamment curieuse , j'ai eu à plusieurs reprises le plaisir d'explorer l'Auvergne, toujours en quête de goût, de joies pour les papilles ...comme Alice suit le Lapin Blanc, insouciante; j'ai suivi des pistes ça et là  ou encore ici...

Je choisis le Cantal, découvert et redécouvert:

Tout d'abord, il y a le choix, la recherche : tous les sens en éveil, le regard , l'odorat aussi très important avec le fromage , nest ce pas ?
Sur un marché,mon pays imaginaire, je me laisse guider par un Lapin Blanc ( euh , est ce bien raisonnable ...)  au détour des étals bien achalandés, une table à peine apprêtée et là , il se découvre, imposant, fort mais à la fois si doux par sa couleur .
Les yeux rieurs et gourmands à l'idée de s'en approcher . Se laisser servir, une pointe , suivre chaque geste avec un plaisir non dissimulé .
Et hop , repartir, en pensant déjà à ce futur plaisir de papilles. Repartir de ce pays imaginaire, avec une gourmandise déjà à moitié comblée , ayant gouté du regard ce Cantal .

Le Cantal ,Les fromages AOC "Cantal" ou "Fourme de Cantal" sont des fromages à croûte sèche, fabriqués exclusivement au lait de vache emprésuré. Leur pâte, ferme et non cuite, est pressée deux fois, avec broyage du caillé entre les deux pressages et salage dans la masse.
Le Cantal a obtenu l'AOC en 1956.
Chaque fourme porte une plaque d'aluminium de couleur nature qui en authentifie l'origine.

cantal_011

Et je retrouve Alice, souvenez vous , Alice trop petite pour attraper la clef du Jardin Imaginaire ...qui trouve une petite boîte lui disant " mange moi " ? 

"Mange moi " , mon en cas au Cantal :
Pour une Alice , gourmande et extravagamment curieuse ...

Quelques tranches de Cantal Entre Deux
Du pain au Pavot bleu
Quelques feuilles de mâche
1 cc de gelée de Gingembre ( fabriquée à Aurillac )

cantal_004

cantal_006

cantal_004


Voici donc ma Non Participation au Concours des Européennes du Gout 2008,
tout comme dans le monde imaginaire d'Alice on fête les Non Anniversaires ;
puisque comme vous l'avez remarqué j'ai déjà ma petite clé pour Aurillac,
comme Alice l'a trouvé pour son monde imaginaire,
dévorée de curiosité ...
je suis déjà passée de l'autre côté .

Cette jolie histoire s'interrompt ,( je ne voulais pas dire se termine car ... ),
pour maintenant laisser libre cours à votre imagination
n'oubliez pas que vous avez jusqu'au 4 mai pour envoyer votre billet à Benjamin festival(at)e-gout.fr .
et ainsi être sélectionné pour venir nous rejoindre.

On vous attend nombreux , Benjamin, Eric Roux et toute l'équipe des Européennes du Goût !


En savoir plus : Fromages AOC d'Auvergne c'est ici

Publicité
Commentaires
H
il a l air tro bon ce petit sndwich
D
miam! un mini sandwich qui fait curieusement très british
I
je t'ai presque furtivement rencontrée à Aurillac l'an dernier ! j'ai bien sûr suivi tes prestations culinaires et j'étais dans la même coutellerie que toi ( tu étais en compagnie de Mamina ) je pense , c'est presque sûr , aller à Aurillac cette année ! j'avais beaucoup aimé l'ambiance ! <br /> je vais essayer de "penser fromage" avant le 4 mai !
C
Trés joli billet...j'essayerai de venir vous voir à Aurillac. Bises.
E
Quel beau billet du terroir! Je connais très mal les fromages d'Auvergne dc très instructif pr moi!!<br /> Et ce pain au pavot à l'air exquis!
Publicité