750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit creux ?
Un p'tit creux ?
Archives
21 février 2007

Inspiration Pierre Hermé

Suite de mon précédent billet,demain ,  une après midi de libre s'annonce , mais que faire ? eh bien ,si je sortais le livre Mes Desserts au Chocolat de Pierre Hermé pour réaliser une de ses recettes ! Aujourd'hui ,j'ai choisi le Cake au chocolat Abricots et Gingembre confit , idéal pour le thé .J'ai donc préparé avec minuti tous mes ingrédients , ce serait vraiment dommage de manquer de quelque chose ... en avant marche !

Cette recette est simple à réaliser et ce cake est vraiement délicieux : tiède , le fondant des pépites de chocolat et froid le croquant de celles ci ! J'aime vraiment l'assoiation Abricots / Chocolat .

Cake_abricots_Pierre_Herm__003

Il vous faut donc ,pour le préparer :

180 gde farine ordinaire

40 gde cacao en poudre

1/2 c.c de levure chimique

125 g d'abricots secs moelleux, tendres et charnus coupés en petits morceaux

165 g de sucre

140 g de pâte d'amandes coupées en petits morceaux

4 gros oeufs à température ambiante

150 g de lait entier à température ambiante

70 g de chocolat amer coupé en petits morceaux (Guanaja de Valrhona par exemple)

55 g de gingembre confit

180 g de beurre doux préalablement fondu et refroidi

1. Enfourner une plaque à mi-hauteur et préchauffer le four à 180°C (th.6).

Beurrer un moule à cake de 28 cm de long.

2. Tamiser ensemble la farine, cacao en poudre, levure. Réserver

3. Faire bouillir environ 250g d'eau. Y ajouter les abricots secs et retirer la casserole du feu. Laisser les abricots tremper pendant 1 minute ce qui leur donnera le temps de rammolir et de gonfler. Egoutter et les sécher dans du papier absorbant.

4. Mettre le sucre et la pâte d'amande dans un mixer muni d'une feuille. Battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte d'amande s'effrite, se mélange au sucre et prenne un aspect granuleux.

Ajouter les oeufs un à un, en les battant à chaque fois pendant 2 minutes environ.

Remplacer la feuille du mixer par un fouet. Passer à vitesse rapide et mélanger pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que le mélange forme une émulsion : le mélange ressemblera à une mayonnaise

5.Réduire le robot à vitesse minimum puis ajouter le lait. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients s'amalgament. Ajouter les ingrédients tamisés.

Retirer alors le bol du mixer.

A l'aide d'un fouet, incorporer les abricots préalablement mis à part,les morceaux de chocolat, les morceaux de gingembre et enfin, incorporer délicatement le beurre fondu.

6. Verser la pâte dans le moule en tournant et lisser le dessus. Faire cuire au four de 60 à 70 minutes jusqu'à ce que la lame d'un couteau piqué à coeur ressorte sèche (la surface du gâteau craquelera pendant la cuisson).Si le gâteau a tendance à cuire trop rapidement, couvrir d'une feuille d'aluminium les 20 à 30 dernieres minutes de cuisson.

7. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes avant de le démouler et de le mettre à l'endroit à refroidir sur une grille à température ambiante.


Promis , les photos arrivent vite !!!

Cake_abricots_Pierre_Herm__009

 

Publicité
Commentaires
V
quel fondant et on ressent tout ...le moelleux le gout du chocolat les abricots ...bravo
M
Ah et bien les voilà, juste après mon petit dèj.....zut alors!
G
hummm ! Il a l'air fameux ce ptit cake !
M
M'enfin, m'enfin ...les photos, les photos !!!!
Publicité