750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit creux ?
Un p'tit creux ?
Archives
12 juin 2007

Blog Appétit # 11 :1ptitcreux? à Aurillac !

Merci pour tous vos commentaires , chaque jour sur mes nouvelles recettes . Un merci tout particulier à Mercotte sans qui ce blog n'aurait pas vu le jour ...et rendez vous à Aurillac ! CLIC ICI pour voir les résultats .

Et bien entendu , merci à Blog Appétit pour ce BA# 11 et une organisation hors pair !

Me voici , pour le Blog Appétit #11 , et c'est ma première participation. Quel thème ! Il y a tout juste un an j'étais à  Salers , et javais adoré cette région et cet endroit très mignon , village typique et coeur d'un terroir exceptionnel .

riom_juin_06_268















riom_juin_06_101Nous sommes aujourd'hui aux couleurs des Européennes du Goût qui se dérouleront à Aurillac le 6 ,7 et 8 juillet . En voici le thème :

Un nom pour 2 produits: le Salers

- la race bovine tout d'abord et viande Label Rouge, clic
- le fromage , clic

J'ai longtemps réfléchi à ma recette avant de me lancer, une seule chose était sûre pour moi : je voulais rester dans un esprit de simplicité et de terroir afin de tirer profit des qualités et saveurs gustatives de cette viande et de ce fromage . Et voici mes choix :

Pavé de Salers aux herbes, Frites de Millas au Salers et Purée de pois " comme un aligot "

2805_001Pavé de  Salers aux herbes , c'est la façon de déguster une viande tendre et savoureuse , un peu de fleur de sel à la sortie du four  et un peu de thym tout simplement .

>> Saupoudrer le pavé de thym , une noisette de beurre . Enfourner pendant 12 minutes à four chaud , la pavé doit être saignant , c'est la meilleure façon d'apprécier toute sa saveur .

Frites de Millas au salers , une farine maïs et des dés de salers , le tout poêlé pour donner des "frites " bien rustiques et parfumées .

>> 150 gr de farine de maïs, 150 gr de farine de blé, 15 cl de lait , 20 cl d'eau , 20 gr de beurre + 10 gr , sel , poivre, 40 gr se Salers en petits dés .

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer, le lait, l'eau et le beurre. Verser en pluie les deux farines et mélanger bien le tout . Le Millas est très épais, il faut en suite tourner la préparation très souvent et ce pendant 20 mniutes . Réctifier l'assaisonnement . Hors du feu , ajouter les dés de Salers et mélanger une dernière fois. Verser la praparation dans un plat rectangulaire , de façon uniforme , d'une épaisseur d'environ 2 cm . Réserver au frais une nuit . Au moment de servir, découper votre Millas en bâtonnets et faire revenir dans une poêle chaude , avec 10 gr de beurre, en les retournant jusqu'à une coloration . Déguster chaud .

Purée de pois "comme un aligot" , pour sa légèreté , onctuosité du Salers et sa couleur printanière .

>> 100 gr de petits pois , 1 échalote, 20 cl d'eau,  20 gr de Salers en dés, sel , poivre, huile d'olive.

Faire suer l'échalote émincée dans une petite casserole, ajouter les petits pois et couvrir d'eau . Faire cuire 5 minutes à couvert et mixer finement avec un mixer plongeant . Ajouter un filet d'huile d'olive et rectifier l'assaisonnement . Ajouter les dés de Salers et mélanger doucement . Verser la purée bien chaude dans des petits ramequins et décorer avec une lamelle de Salers .

2805_025

Verdict : J'espère que cela vous plaira , en tout cas à la maison , ce fût un pur moment de bonheur ! Le pavé de boeuf , fondant , parfumé au thym . Le Millas croustillant et fondant de Salers ...vraiment très bon même seul ccompagné de salade verte . la purée de pois , parfumée , avec ce petit goût de fromage qui me rappelle l'aligot que j'aime tant ...

C'est la première fois que je participe mais pas la dernière car cela nous permet de (re)découvrir des terroirs, des recettes , des ingrédients de qualité .Merci Blog Appétit !

2805_033

2805_01613724151_p

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Emilie,<br /> je viens de tomber sur ta recette, c'est magnifique. Je n'arrive pas à charger les photos, mais les ingrédients me suffisent pour avoir envie de ton assiette;-)
A
bravo!! je viens seulement de m'apercevoir que tu as gagné! j'en étais sûre!! tu vas t'éclater!
N
À bientôt à Aurillac!
S
TOutes mes felicitations, tres belle recette.<br /> <br /> Pour la purée de Petits pois l'as tu passé au chinois pour avoir l'onctuosité de l'aligot?<br /> <br /> J'ai constaté la présence d'un terme culinaire dans un des commantaires en voici la définition <br /> "Lisser" : <br /> Battre vigoureusement une préparation à l'aide d'un fouet afin de la rendre tout à fait homogène.<br /> <br /> Et RDV a Aurillac.<br /> <br /> Stéphane
O
FELICITAGE!<br /> trop contente de te voir bientot!<br /> ;-)
Publicité