750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit creux ?
Un p'tit creux ?
Archives
17 septembre 2007

Un PtitCreux en balade : Clermont Ferrand

Arrivée à Clermont , et au moins trois visites gourmandes ! Après avoir bien sûr fait une balade de la place de Jaude à la cathédrale , parles petites rues , vous vous arrêterez ici : La pause Gourmande du Chat Noir . Un salon de thé tout à fait particulier : coloré , cet entdroit vous invite à vous régaler , côté papilles bien sur mais aussi côté culture . en effet, vous trouverez des livres et des dc , dans tous les genres et une salle spéciale enfants . Autre point important , le Chat Noir vous régale de produits bios et/ou équitables ,d'Auvergne et du monde . J'ai été séduite par l'ambiance colorée du lieu , l'accueil chaleureux et la carte des gourmandises : pour n'en citer que quelques unes et vous mettre l'eau à la bouche : Chafet Eight (fondant chocolat menthe + glace menthe ) , le Chavergnat ( pompe aux pommes bios + sorbet mûres bio ) , le Chatnadien  tarte aux noix, sirop d'érable et chantilly ) ...j'adore !

Mon choix : Un grand verre de sirop menthe/bergamote ( Sirop bio du Cantal , La ferme de la Jonquille ) , délicatement parfumé . Et des sorbets  artisanaux auvergnats ( s'il vous plait ): Pêche de vigne/lavande et abricots .

Sans_titre_2

Comme une gourmandise ne vient jamais seule, avant de quitter Clermont, arrêter vous à la chocolaterie Vieillard , pour les Briquettes au Café , leur spécialité .

bonbons_005

Après Clermont, direction Riom , pour une halte on ne peut plus gourmande : la pâtisserie Bernard SICARD . une devanture moderne , une plaque sobre en guise d'enseigne , vous y êtes . La boutique est petite mais , devant l'étendue du choix proposé , mon regard virevolte de l'une à l'autre : des couleurs, des assocaitions de saveurs et textures . Du bonheur pour le yeux et les papilles ! Mes choix : les scories des volcans, un Bougnat ( chocolat et cassis, clic ) et un cake au citron clic . Que dire ? le cake au ctiron est moelleux, fondant, si délicatement parfumé. Le Bougnat , fondant, alternance de mousse chocolat , révélant une couche de cassis , l'association est parfaite.

Sans_titre_1

Enfin ,quitter Riom, et faire une halte pour la nuit à Joze, au Domaine de la Sérita. Un moment de détente dans votre escapade gourmande . Vous serez accueillis par Mr et MmeFlorençon, dans la bonne humeur . Le lieu : une demeure au milieu d'un immense parc arboré , rénovée et entièrement décorée par vos hôtes , voyez vous même clic ici . Avant de partir n'oublier pas de demander à visiter l'atelier d'Isaflo .

15_aout_07_169

Le lendemain , lundi matin, je vous conseille une halte au marché de Maringues , à quelques kms de là : une halle , un marché aux volailles , qui vous emmène loin des marchés ordinaires et des produits locaux délicieux : notamment le Gaperon , ce fromage de vache , à l'ail et au poivre ...à ne manquer sous aucun prétexte !

Plus de photos dans l'album Balades Gourmandes ...

Publicité
Commentaires
L
Le gaperon, c'est bon!!! mais il y a encore mieux... Le gaperonnet!!! le même en plus petit et stt plus coulant... Mmmmhhh...<br /> Et le marché de Maringues, que de souvenirs d'enfance pr moi...
L
Hi hi, c'est chez moi aussi, et le salon de thé du Chat Noir, je connais !!! Excellent endroit: pour le midi, ils font aussi des tartes salées et des soupes !!!
M
haha Clermont c'est chez moi !!!!!!
B
Tu vois, y a des bonnes choses en Auvergne... Quand on y a goûté, on y revient !<br /> Bonne balade gourmande...
Publicité