750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit creux ?
Un p'tit creux ?
Archives
21 janvier 2008

Navettes...provençales

Des navettes ...pas très provençales

ENFIN ! Enfin ,je suis de retour ...

Quand je vais à la Cure Gourmande, j'aime ramener des navettes à la fleur d'oranger. Humm... cela accompagne à merveille un thé, surtout par ces températures hivernales .

Et pour bien commencer l'année, j'ai retrouvé dans un livre de recettes de provence, la recette de ces petits biscuits.
Cela aurait été tellement simple de suivre la recette à la lettre mais je parlais l'autre soir à Marie Laure de la farine de sarrasin et des sablés de Tit',

et hop, mes navettes sont devenues un petit peu bretonnes ! J'ai remplacé la farine de blé par du sarrasin et ajouté le zeste d'une clémentine pour parfumer le tout .

Je vous donne ci dessous la recette classique , et les modifications entre parenthèses, à noter que la farine de sarrasin rend la pâte collante et un peu plus difficile à travailler mais le résultat est tout à fait surprenant : des biscuits qui ont du caractère ! Très bons avec un fromage blanc ou un café !

Si vous craignez le goût trop prononcé du sarrasin, vous pouvez diminuer la proportion au profit de la farine de blé .

Navettes :

500 gr de farine ( 250 gr de farine de sarrasin + 50 gr de farine de blé)

3 oeufs ( 1 oeuf)

20 gr de levure de boulanger ( 1 sachet de levure de boulanger)

75 gr de sucre

125gr de beurre ( 60 gr)

10 cl de fleur d'oranger ( le zeste d'une clémentine)

Mélanger la farine,le sucre et la levure de boulanger . Ajouter les oeufs, le beurre , tout en pétrissant doucement avec le crochet du robot, pour obtenir un pâte lisse et homogène. Laisser reposer une heure . Pétrir la pâte , et rajouter un peu de farine de blé si celle ci est trop collante, et former des des boudins de 1,5 cm de diamètre, les découper en tronçons de 5 cm afin de former les navettes, qui ont ma forme de barque, ici , j'ai préféré le travail à l'emporte pièce .

Les ranger sur une plaque à pâtisserie et laisser reposer à nouveau une heure.

Cuire 10 min, four à 200° .

navettes_005

Publicité
Commentaires
T
Héhé ! Absolument, la farine de sarrasin est une rebelle. Elle me donne souvent du fil à retordre, notamment en boulangerie.<br /> Je ne me souviens pas avoir jamais fait des navettes. Je vais m'y coller ce week-end, mais dans leur version originale ! :)
A
J'aime beaucoup les navettes, je n'ai jamais essayé d'en faire!<br /> Par contre j'ai été assez déçue par les gourmandises achetées à La Cure Gourmande...
R
Jolies! Tes navettes me tentent bien!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
C
Extra tes petites navettes. La bretonne que je suis va sûrement adorer ça car ici on aime beaucoup la farine de sarrazin. Je note illico.<br /> Merci<br /> Chrys
F
J'en avais reçu l'année dernière : à tomber !!! Je note car j'en ferais bien là pour le coup :-)
Publicité