Des navettes ...pas très provençales

ENFIN ! Enfin ,je suis de retour ...

Quand je vais à la Cure Gourmande, j'aime ramener des navettes à la fleur d'oranger. Humm... cela accompagne à merveille un thé, surtout par ces températures hivernales .

Et pour bien commencer l'année, j'ai retrouvé dans un livre de recettes de provence, la recette de ces petits biscuits.
Cela aurait été tellement simple de suivre la recette à la lettre mais je parlais l'autre soir à Marie Laure de la farine de sarrasin et des sablés de Tit',

et hop, mes navettes sont devenues un petit peu bretonnes ! J'ai remplacé la farine de blé par du sarrasin et ajouté le zeste d'une clémentine pour parfumer le tout .

Je vous donne ci dessous la recette classique , et les modifications entre parenthèses, à noter que la farine de sarrasin rend la pâte collante et un peu plus difficile à travailler mais le résultat est tout à fait surprenant : des biscuits qui ont du caractère ! Très bons avec un fromage blanc ou un café !

Si vous craignez le goût trop prononcé du sarrasin, vous pouvez diminuer la proportion au profit de la farine de blé .

Navettes :

500 gr de farine ( 250 gr de farine de sarrasin + 50 gr de farine de blé)

3 oeufs ( 1 oeuf)

20 gr de levure de boulanger ( 1 sachet de levure de boulanger)

75 gr de sucre

125gr de beurre ( 60 gr)

10 cl de fleur d'oranger ( le zeste d'une clémentine)

Mélanger la farine,le sucre et la levure de boulanger . Ajouter les oeufs, le beurre , tout en pétrissant doucement avec le crochet du robot, pour obtenir un pâte lisse et homogène. Laisser reposer une heure . Pétrir la pâte , et rajouter un peu de farine de blé si celle ci est trop collante, et former des des boudins de 1,5 cm de diamètre, les découper en tronçons de 5 cm afin de former les navettes, qui ont ma forme de barque, ici , j'ai préféré le travail à l'emporte pièce .

Les ranger sur une plaque à pâtisserie et laisser reposer à nouveau une heure.

Cuire 10 min, four à 200° .

navettes_005