750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit creux ?
Un p'tit creux ?
Archives
2 juin 2008

Un cheesecake pas de tout raisonnable ...mais est ce grave ?

Pas du tout raisonnable,
Mais si adorable ,
Complètement décadent,
Mais si gourmand,

Mais dis moi, est ce grave ?

"Le coeur n'a t il pas ses raisons qui se moquent de la raison ?"
                                                                                    Alexandre Jardin


toffee_015

Un Cheesecake Pas du tout raisonnable ,
Mais est ce grave ?

La Pâte Epicée

225  gr de farine
120gr de beurre
50 gr de sucre
1 oeuf
1 cc d'épices à pain d'épices

Le Cheesecake Caramel

Molleux au beurre salé
500 gr de fromage blanc 20%mg
200 gr de mascarpone
4 oeufs
2 cs de caramel moelleux
2 cs de sirop de caramel

La sauce Caramel
au beurre et fleur de sel
100 gr de sucre
20 gr de beurre
10 cl de crème fleurette
fleur de sel

La veille : mettre le fromage blanc à égoutter dans un chinois , au dessus d'un bol , toute la nuit au frigo .

Préparer la pâte : sabler le beurre et la farine , ajouter le sucre, puis l'oeufs et bien mélanger .ajouter un peu d'eau et former une boule . réserver au frais 30 minutes . Abaisser la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre et cuire à blanc pendant 20 minutes , th 160° .
Laisser refroidir .

Pendant ce temps , préparer le cheesecake filling . Séparer 2 blancs d'oeufs des jaunes , les monter en neige fermes . Dans un saladier , mélanger le fromage blanc égoutté , le mascarpone et le caramel moelleux .
Ajouter ensuite les oeufs un à un et le sirop de caramel .
Incorporer délicatement les blancs montés en neige.
Sucrer si vous le souhaitez mais pas trop . La sauce apportera le sucre suffisant.

Verser cet appareil dans le fond de pâte et enfourner pendant 1h30, th 150° . En fin de cuisson, arrêter le four et laisser le cheesecake dans celui ci jusqu'à refroidissement . Puis laisser le cheesecake se bonifier au frigo au moins 24h .

Avant de servir , faire un caramel à sec avec le sucre . Arrêter la cuisson du caramel blond avec le beurre en dés puis la crème . Ajouter une pincée de fleur de sel . Arroser généreusement les parts de cheesecake de la sauce encore tiède .

Merci à Lavande, j'ai enfin trouvé la consistance du cheesecake que j'attendais ...

toffee_035

Publicité
Commentaires
P
Excellente idée que je vais m'empresser de te piquer J'ADORE LE CARAMEL ET LE CHEESECAKE<br /> Je viens de decouvrir ton blog où je me suis promenée il est vraiment super !
H
une tuerie ce cheesecake!
C
whaou, il est beau, avec la bonne texture et une belle couleur!
C
J'en veux ! Juste un petit coup de cuillère... :)
M
Y a pas que le coeur qui soit déraisonnable, l'estomac aussi et il a bien raison avec ce magnifique cheesecake!
Publicité